Description métier

Si la fonction essentielle d’une hôtesse d’accueil est la réception et l’information du public, ses missions peuvent être très diverses suivant les lieux ou entreprises où elle exerce.

En entreprise, elle oriente les visiteurs dans les locaux, les dirige vers les services compétents, répond aux demandes d’information, effectue des réservations de taxi. Elle joue également très souvent le rôle de standardiste, tout en assumant des tâches de secrétariat (classement, traitement de texte, mise à jour de fichiers).

Dans les foires et les salons (hôtesse d'accueil dans l'événementiel), en plus de l’accueil, elle remplit fréquemment une fonction de démonstratrice ou d’interprète.

Dans les structures touristiques (offices de tourisme, villages de vacances…), elle incite le public à séjourner dans la région, l’informe sur les hébergements, le patrimoine touristique, les animations culturelles et peut effectuer elle-même les réservations d’hôtels ou de spectacles.

Dans l’hôtellerie, c’est elle qui prend en charge les arrivées et les départs, réserve les chambres et donne des renseignements touristiques.

Dans les aéroports, elle est chargée de l’accueil au sol et de l’embarquement des passagers.

Enfin, dans l’administration (mairies, ministères…), elle guide les visiteurs dans leurs démarches et les aide dans la rédaction de formulaires.

Dans tous les cas, certaines qualités de base sont exigées : excellente présentation, goût du contact, résistance nerveuse, maîtrise d’au moins une langue étrangère et, bien sûr, courtoisie à toute épreuve.

Souvent, les hôtesses sont recrutées le temps d’un salon ou d’une saison. Mais des postes stables existent dans les entreprises et les magasins.