1 QUE VEUT DIRE EPI ? 

    EPI signifie Equipier de première intervention autrement dit devenir le premier maillon de la chaine des secours en matière d’incendie.

2 QUI EST CONCERNÉ ?

Cette formation s’adresse à tous les salariés ; tous peuvent être témoins d’un départ d’incendie et devenir le premier maillon de la chaine de secours. Chacun est responsable de sa sécurité et de celle des autres et de son environnement.
La sécurité est l’affaire de tous !

Définition : L'équipier de première intervention est en mesure d'intervenir rapidement en cas de début d'incendie avec les moyens mis à disposition pour traiter l'incendie lorsqu'il le peut, sécuriser la zone afin de faciliter l'intervention des secours et évacuer les personnels et publics.

Objectifs de la formation

- Savoir intervenir pour combattre un début d’incendie
- Comprendre le rôle et les responsabilités de chacun des acteurs
- Connaître les consignes et les circuits d’évacuation
- Identifier les missions de chaque acteur dans la procédure d’évacuation
- Identifier les paramètres nécessaires à une évacuation sans panique ni accident

La consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d’alarme générale, à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manoeuvres nécessaires. Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois [...].