L’incendie reste un des fléaux les plus redoutés dans le développement de nos activités
Les extincteurs, RIA, détecteurs incendie constituent ces premiers moyens d’extinction.Ils doivent être régulièrement vérifiés et maintenus dans un bon état de fonctionnement. Pour lutter contre l’incendie nous vous proposons des solutions après analyse et évaluation du site ;
La sécurité privée en France est un secteur professionnel qui compte majoritairement des entreprises de prestation de service, employant plus de 120 000 personnes en 2010. Les économies présentées comme indispensables qui impliquent un désengagement des forces de sécurité publiques de certains secteurs, tout comme les évolutions « post 11 septembre » qui impliquent un renforcement des mesures de sécurité en général Vigipirate, etc.) entraînent la croissance de ce secteur d’activité.
L’insécurité grandissante en Côte d’Ivoire depuis la crise sociopolitique de 2002, a favorisé l’éclosion de plusieurs compagnies de sécurité privée. Que ce soit à l’entrée des supermarchés, aux alentours des banques, au rez-de-chaussée des immeubles ou des enseignes, les agents de sécurité privée ou vigiles, arborant des uniformes aux couleurs distinctives, font désormais partie du quotidien des Ivoiriens.
Alors que le gouvernement ivoirien, avec en première ligne le ministère d’Etat, ministère de la sécurité et de l’Intérieur, déploie énergie et moyens colossaux pour assurer l’ordre et la sécurité en Côte d’Ivoire, la demande de sécurité privée n’a jamais été aussi grande dans le pays. Entre 2005 et 2008, le secteur de sécurité privée a vu le nombre des entreprises passer de 100 à 300 compagnies, avec un chiffre d’affaires (CA) global du secteur d’environ 50 milliards de francs CFA en 2008. Aujourd’hui avec plus de 400 entreprises de sécurité privée recensées, le secteur emploie plus de 60 000 agents pour un CA annuel oscillant autour de 90 milliards de FCFA.
Si la fonction essentielle d’une hôtesse d’accueil est la réception et l’information du public, ses missions peuvent être très diverses suivant les lieux ou entreprises où elle exerce.
En entreprise, elle oriente les visiteurs dans les locaux, les dirige vers les services compétents, répond aux demandes d’information, effectue des réservations de taxi. Elle joue également très souvent le rôle de standardiste, tout en assumant des tâches de secrétariat (classement, traitement de texte, mise à jour de fichiers).
Dans les foires et les salons (hôtesse d’accueil dans l’événementiel), en plus de l’accueil, elle remplit fréquemment une fonction de démonstratrice ou d’interprète.
Dans les structures touristiques (offices de tourisme, villages de vacances…), elle incite le public à séjourner dans la région, l’informe sur les hébergements, le patrimoine touristique, les animations culturelles et peut effectuer elle-même les réservations d’hôtels ou de spectacles.
Dans l’hôtellerie, c’est elle qui prend en charge les arrivées et les départs, réserve les chambres et donne des renseignements touristiques.
Dans les aéroports, elle est chargée de l’accueil au sol et de l’embarquement des passagers.
Enfin, dans l’administration (mairies, ministères…), elle guide les visiteurs dans leurs démarches et les aide dans la rédaction de formulaires.
Dans tous les cas, certaines qualités de base sont exigées : excellente présentation, goût du contact, résistance nerveuse, maîtrise d’au moins une langue étrangère et, bien sûr, courtoisie à toute épreuve.
Souvent, les hôtesses sont recrutées le temps d’un salon ou d’une saison. Mais des postes stables existent dans les entreprises et les magasins.